Skip to main content

Liberal

Search liberalist.liberal.ca

Activités de sollicitation distribuées

Une bonne façon de créer des listes faciles à gérer pour vos bénévoles consiste à délimiter les territoires, mais ce processus peut prendre beaucoup de temps. L’option des activités de sollicitation distribuées a été mise au point pour ajuster le débit de travail lié au lancement d’activités de sollicitation et pour rendre cette tâche moins fastidieuse, c’est-à-dire en réduisant le travail de délimitation de territoire. Le présent guide offre un survol de l’outil des activités de sollicitation distribuées et des pratiques exemplaires pour y avoir recours.

Pour configurer l’outil, vous devez déterminer les gens que vous souhaitez aborder et l’endroit où vous voulez faire le démarchage, créer une liste en vous appuyant sur ces renseignements, préciser le scénario que vos bénévoles utiliseront et décider du nombre de domiciles auxquels chaque bénévole se rendra. Libéraliste créera ensuite un numéro de liste que vous distribuerez aux bénévoles qui possèdent l’application MiniVAN et le système délimitera le territoire pour eux en fonction de leur emplacement actuel.

1. Déterminez les gens que vous voulez solliciter et l’endroit où vous voulez faire le démarchage en créant une recherche sauvegardée. Une pratique exemplaire consiste à créer une liste se fondant sur une ou quelques sections de vote.
a. Vous pouvez configurer une liste qui ne comprend que les gens se trouvant à l’intérieur d’une section de vote précise, ce qui est utile si vous avez une petite équipe qui fait du démarchage dans une région.
b. Vous pouvez configurer une liste qui comprend quelques sections de vote, ce qui est utile si vous avez quelques équipes dans une circonscription qui sont en mesure de faire du démarchage dans un centre de scrutin lors d’un événement. Cette option est idéale pour faire sortir le vote, car vous pouvez attribuer quelques centres de scrutin à une équipe, dans lesquels celle-ci pourra faire du démarchage tout au long de la journée.
Pour obtenir des renseignements sur la façon de configurer une liste se fondant sur des sections de vote, consultez notre guide ici (lien vers le guide). Pour obtenir des renseignements sur la façon de sauvegarder une liste, consultez notre guide ici (lien sur la façon de sauvegarder liste).

2. À partir de la page du menu principal de l’onglet Mes électeurs, cliquez sur le symbole MiniVAN. Dans la liste qui apparaît, sélectionnez Activités de sollicitation distribuées MiniVAN.

3. Vous aurez accès aux activités de sollicitation distribuées qui ont été créées pour votre équipe.

4. Cliquez sur Ajouter une nouvelle activité de sollicitation distribuée.

5. Configurez votre activité de sollicitation distribuée :
a. Choisissez un nom pour votre activité de sollicitation.
b. Déterminez le nombre de portes que chaque démarcheur recevra.
c. Sélectionnez une campagne MiniVAN.
d. Sélectionnez votre recherche sauvegardée.

6. Cliquez sur +Agrandir les informations avancées.
a. Sélectionnez la distance maximale à laquelle peut se trouver un domicile de l’emplacement actuel d’un bénévole. Cette distance peut varier en fonction de la circonscription et du bénévole. Il est donc important de tenir compte des capacités de votre bénévole.
b. Sélectionnez la durée pendant laquelle la liste sera active sur l’appareil de votre bénévole. Si votre bénévole croit pouvoir terminer le démarchage pendant la journée, configurez une date d’expiration plus rapprochée. Si votre bénévole peut frapper à quelques portes pendant ses temps libres en soirée, établissez une date d’expiration plus éloignée de façon à ce qu’il puisse passer toute la liste sans avoir à la télécharger à nouveau.

7. Une fois que vous avez configuré votre activité de sollicitation distribuée, cliquez sur Sauvegarder.

8. Vous aurez accès à un survol de votre activité de sollicitation, ce qui comprendra un sommaire avec le nombre de portes de votre démarchage, le nombre de portes auxquelles le bénévole a frappé, le nombre de portes restantes, le moment où ces renseignements ont été le plus récemment mis à jour et, le plus important, le numéro de liste que vous donnerez à vos bénévoles pour le téléchargement avec l’application MiniVAN.

9. Vous pouvez aussi modifier la distance maximale entre les domiciles et les démarcheurs ainsi que le moment où la liste expirera de cette page.
10. Une fois la configuration terminée, vous pouvez distribuer votre numéro de liste à vos bénévoles et commencer l’activité de sollicitation!