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Faire des appels au nom du Parti libéral du Canada

Dans cette section du guide vous trouverez des renseignements sur les points suivants :

Directives sur les appels au nom du Parti libéral du Canada, de votre association de circonscription et de candidats:

Lorsque vous appelez des gens au nom du Parti libéral, vous devez respecter plusieurs directives émises par le CRTC et Élections Canada.

1. Vous devez vous identifier au début de l’appel, incluant votre nom et que vous appelez de la part du Parti Libéral du Canada.

2. Vous devez pouvoir fournir un numéro de téléphone sur demande pour que celui que vous appelez puisse poser des questions, laisser des commentaires ou demander de ne plus être contacté.

3. Vous devez afficher un numéro à l’écran à exception si ce n’est pas possible pour des raisons techniques.

4. Vous pouvez seulement appeler entre 9h et 21h30 les jours de semaine et 10h à 18h les fins de semaine.

Les directives particulières qui s’appliquent à la liste des gens à Ne pas contacter(nº tél. barré) du Parti libéral sont les suivantes:

  1. Vous DEVEZ inscrire dans cette catégorie les gens qui vous demandent explicitement que votre équipe et/ou le Parti libéral du Canada ne les appellent plus jamais.
    • Vous N’êtes PAS obligé d’inscrire quelqu’un uniquement parce que cette personne n’a pas répondu positivement (p.ex., elle a raccroché avant que vous ayez pu finir votre première phrase). À moins que la personne ne vous dise explicitement qu’elle ne veut pas que vous l’appeliez de nouveau, vous devez mettre la mention « Hostile » ou « Refus ».
  2. Vous devez mettre dans la catégorie « Ne pas contacter(nº tél. barré)s » dans Libéraliste les gens qui le demandent dans les meilleurs délais. Cette mention DOIT être ajoutée au profil Libéraliste de toute personne qui le demande dans un délai maximal de 31 jours.
  3. Libéraliste élimine automatiquement de vos listes les gens inscrits dans la catégorie « Ne pas contacter(nº tél. barré)  ».
    Cette fonction est contrôlée par un réglage dans la case « Suppressions » sur la page « Créer une nouvelle liste ». Bien qu’il soit possible de modifier ce réglage et d’inclure sur vos listes des gens inscrits dans la catégorie « Ne pas contacter(nº tél. barré) », vous NE devez le faire QUE pour les listes utilisées UNIQUEMENT aux fins de rapports et JAMAIS pour des listes que vous voulez utiliser pour faire des appels.

Ne pas respecter l’une ou l’autre de ces règles peut avoir de graves conséquences sur vous, votre équipe et le Parti libéral, et bien évidemment, mécontenter sérieusement les électeurs!

Assurez-vous que les organisateurs de votre centre d’appels virtuel et TOUS vos bénévoles qui font des appels au nom de votre association de circonscription ou d’un candidat savent comment inscrire des gens dans la catégorie « Ne pas contacter(nº tél. barré) ».

Pour plus d’informations sur les directives de la CRTC, cliquez ici.

Mise en place d’un centre d’appels virtuel qui permet aux bénévoles d’inscrire des gens dans la catégorie « Ne pas contacter(nº tél. barré) »

Pour vous assurer que les bénévoles peuvent inscrire des gens dans la catégorie « Ne pas contacter(nº tél. barré)  » pendant qu’ils sont au téléphone, il faut que le scénario (la série de questions que vous voulez poser aux gens que vous appelez) qu’ils utiliseront comprennent, parmi les résultats de l’appel, la mention « Ne pas contacter(nº tél. barré) ».
Lorsque vous élaborerez un scénario à partir de la page Créer un scénario, assurez-vous d’inclure « Ne pas contacter(nº tél. barré) » parmi les résultats de l’appel que pourront sélectionner vos bénévoles.

Ne pas appeler 1

Incluez tous les autres résultats de l’appel dont, selon vous, vos bénévoles auront besoin pour noter convenablement les résultats de leurs appels,. Nous vous suggérons de sélectionner également : « Occupé », « Faux numéro », « Débranché » et « Décédé », ainsi que tout autre résultat qui convient à votre projet.

Inscription dans la catégorie « Numéros de télécommunication exclus » durant un appel

Il est très facile de mettre une personne dans la catégorie « Ne pas contacter(nº tél. barré) » lorsque vous utilisez le centre d’appels virtuel de Libéraliste.
Il suffit de sélectionner « Ne pas contacter(nº tél. barré) » sur la liste des résultats de l’appel au-dessus de votre scénario, et ensuite de cliquer sur Enregistrer/Suivant pour passer à l’appel qui suit sur votre liste. Cela garantira que le nom de la personne qui l’a demandé sera automatiquement supprimé sur toutes les listes d’appel créées dans Libéraliste.

Si vous ne voyez pas la mention « Ne pas contacter(nº tél. barré) » dans la liste des résultats de l’appel, demandez à l’organisateur de votre centre d’appels virtuel de l’ajouter au scénario que votre équipe utilise pour le projet auquel vous participez.

Inscription dans la catégorie « Ne pas contacter(nº tél. barré) » après un appel

Si vous ne pouvez pas inscrire des gens dans la catégorie « Ne pas contacter(nº tél. barré) » durant l’appel (par exemple, parce que vous utilisez des listes d’appels sur papier au lieu du centre d’appels virtuel) vous pouvez le faire en utilisant l’outil de Libéraliste Ajout rapide. Vous aurez à faire quelques manipulations supplémentaires, mais le processus est simple.

*Veuillez noter que vous ne pouvez chercher des noms pour les inscrire dans la catégorie « Ne pas contacter(nº tél. barré)  » que si vous avez un compte Libéraliste de niveau 2 ou 3. Si vous avez un compte de niveau 1, ou si vous n’avez pas de compte Libéraliste, donnez votre liste de gens à « Ne pas contacter(nº tél. barré) » à la personne qui a organisé votre projet d’appels téléphoniques le plus rapidement possible.

  1. Connectez-vous à Libéraliste à l’adresse liberalist.ca.
  2. Sélectionnez l’onglet sous lequel vous trouverez les gens qui ont été appelés.
    1. Si le projet consistait à appeler des électeurs enregistrés pour des projets de sensibilisation et de démarchage, assurez-vous de sélectionner l’onglet Mes électeurs.
    2. Si le projet consistait à appeler des contacts du Parti libéral, comme des membres, des donateurs, des sympathisants, des bénévoles, des gens qui ont participé à des événements, etc., assurez-vous de sélectionner l’onglet Contacts partagés.
  3. Sur la page Menu principal sous l’onglet sélectionné, cliquez sur Ajout rapide.
    Ajout Rapide 2
  4. Sélectionnez Ajouter un code de résultats du sondage et cliquez sur Suivant.
    Ajouter code 3
  5. Sélectionnez la façon dont vous avez appris que quelqu’un voulait être inscrit dans la catégorie Ne pas contacter(nº tél. barré) (habituellement, par téléphone).
  6. Sélectionnez la personne qui a fait le démarchage.
  7. Sélectionnez le code de résultat Ne pas contacter(nº tél. barré). Cliquez sur Terminer.
    Ne pas contacter 4
  8. Vous pouvez maintenant utiliser Ajout rapide pour trouver le nom de la première personne que vous voulez inscrire dans la catégorie Ne pas contacter(nº tél. barré). Le plus simple est d’utiliser les cases Nom, Prénom. Cliquez sur Enregistrer/Rechercher pour trouver la personne en question.
  9. Une fois que vous l’avez trouvée, cochez la case à côté de son nom et cliquez sur Enregistrer/Rechercher pour l’identifier comme personne à Ne pas contacter(nº tél. barré).Ajouter code résultat 5
  10. Vous pouvez maintenant chercher le nom de la prochaine personne à mettre dans la catégorie Ne pas contacter(nº tél. barré).