Skip to main content

Liberal

Search liberalist.liberal.ca

Création d’un courriel type

La clé pour que les gens lisent vos courriels est de présenter ceux-ci sous une forme intéressante. Faites preuve de créativité, ajoutez-y des images et de beaux graphiques et du texte convaincant! Les courriels constituent un moyen d’informer votre communauté des activités organisées dans la circonscription. Vous pourrez faire tout cela grâce à la fonction de création d’un courriel type dans Libéraliste.

Chaque publicourriel que vous envoyez doit être basé sur un courriel type. Les courriels types contiennent le texte et les images que vous enverrez dans votre publicourriel. Vous pouvez donc inclure des liens pour une inscription facile, des photos d’activités antérieures, et plus encore!

 

1. Visionnez vos courriels types.

Dans le menu principal, cliquez sur Courriels, puis sur Courriels types.

● À la page Courriels types, vous pouvez gérer votre liste grandissante de courriels types disponibles.

2. Ajoutez un courriel type.

Cliquez sur le bouton Ajouter un courriel type dans le coin droit supérieur de la page.

3. Créez votre courriel type.

A. Personnalisez votre courriel type

La page Nouveau courriel type vous aidera à créer un courriel personnalisé et dynamique. La colonne Variables propose plusieurs « variables » pouvant être ajoutées à votre texte. À l’envoi du publicourriel, les détails du profil de chaque destinataire remplaceront les variables, ce qui conférera une touche personnalisée à votre message.

Par exemple, dans la phrase « Cher {FirstName} », la variable {FirstName} sera remplacée par le prénom de chaque destinataire, par exemple : « Cher Jean ».

Si le profil du destinataire ne contient pas l’information nécessaire pour remplacer la variable, l’outil de publicourriel utilisera alors la substitution par défaut. Par exemple, dans la phrase « Cher {FirstName} », la variable {FirstName} sera remplacée par « ami », ce qui donnera « Cher ami ».

4. Utilisez un modèle de courriel.

Pour gagner du temps et assurer l’uniformité de vos publicourriels, assurez-vous d’avoir accès à un modèle de courriel. En sélectionnant un modèle au moment de la création d’un courriel type, vous pouvez ajouter automatiquement une bannière, une formule de salutation initiale, un style de texte et une signature (selon le modèle). Si vous n’avez pas accès à un modèle de courriel, veuillez communiquer avec le Centre d’aide du Parti libéral pour obtenir de l’assistance.

5. Donnez un nom à votre courriel type.

Seuls les membres de votre équipe pourront voir ce nom. Format à privilégier : nom de chaque courriel type, suivi de la date (AA-MM-JJ) puis de l’objet du courriel type (par exemple, barbecue d’été). Les courriels types seront ainsi plus faciles à gérer au fil du temps.

6. Ajoutez une ligne de mention d’objet.

Le texte que vous inscrirez dans le champ Objet de votre courriel type apparaîtra comme la mention d’objet du courriel de vos destinataires.

7. Ajoutez le nom de l’expéditeur.

Dans le champ Nom de l’expéditeur, vous devez inscrire le nom de la personne qui envoie le courriel. C’est ce nom que verront les destinataires dans leur boîte de réception.

8. Ajoutez l’adresse courriel de l’expéditeur.
Dans le champ Adresse courriel de l’expéditeur, vous devez inscrire l’adresse courriel de la personne qui envoie le courriel. Il s’agit également de l’adresse à laquelle répondront les destinataires.

9. Créez votre courriel type à partir d’un modèle.
Si vous avez choisi un modèle, votre courriel type contient probablement déjà une bannière, une formule de salutation initiale, une formule de clôture et une signature. Tout ce que vous devez faire est de modifier le texte de votre courriel type et d’ajouter des images supplémentaires au besoin. Les barres d’outils apparaissant au-dessus de la fonction Courriel type fonctionnent de la même manière que celles offertes dans Outlook et Word. Si vous avez des questions sur ces barres d’outils, veuillez communiquer avec le Centre d’aide du Parti libéral.

10. Créez votre courriel type à partir de zéro.

Si vous n’avez pas choisi de modèle, vous pouvez ajouter une bannière à votre courriel type en cliquant sur l’icône du petit arbre apparaissant dans la deuxième rangée de votre barre d’outils HTML. Votre bannière sera alors téléchargée dans votre courriel type. Vous pouvez ajouter une formule de salutation initiale, du texte, des images et une formule de clôture. Pour en savoir plus sur la façon d’ajouter des images à des courriels types, cliquez ici. Les barres d’outils apparaissant au-dessus de la fonction Courriel type fonctionnent de la même manière que celles offertes dans Outlook et Word. Si vous avez des questions sur le téléchargement de votre bannière ou la modification d’un courriel type, veuillez communiquer avec le Centre d’aide du Parti libéral.

Truc : Lorsque vous écrivez votre message, ne copiez-collez pas votre texte directement de Microsoft Word ou d’autres sites Web. Écrivez votre message directement dans la boîte de texte ou copiez-collez-le à partir d’un programme de texte brut comme Notepad. Vous éviterez ainsi des problèmes de formatage.

11. Créez le corps du texte.

Lorsque vous avez terminé de créer et de modifier votre courriel type, cliquez sur le bouton Générer texte principal au bas de la page.

Le système créera une version de votre courriel adaptée aux téléphones intelligents. Les images et les liens qui pourraient ne pas apparaître correctement sur un appareil non récent seront ainsi supprimés.

Lorsque le résultat vous satisfait, cliquez sur Enregistrer.

Vous êtes maintenant prêt à envoyer votre courriel type!