Skip to main content

Liberal

Search liberalist.liberal.ca

Création d’un courriel type

La base de tout publicourriel est un courriel type, qui peut être créé à l’avance ou dans le cadre du processus d’envoi du publicourriel.

Pratique exemplaire: Lorsque vous écrivez votre message, ne copiez-collez pas votre texte directement de Microsoft Word ou d’un autre site web. Tapez votre message directement dans la boîte de texte ou copiez-collez d’un programme de texte simple comme Notepad. 

1. Pour créer un courriel type à l’avance, sélectionnez Courriels types sur le menu Lettre • Courriel sur la page Menu principal.

0 Créer un publicourriel type

2. À partir de la page Courriels types, vous pourrez gérer la liste des courriels types dont vous disposez et en ajouter. Pour créer un courriel type, cliquez sur Ajouter un courriel type, en haut de la page, à droite.

3. À partir de la page Nouveau courriel type, vous pourrez créer un courriel très personnalisé et motivant. Vous trouverez dans la colonne Variable, plusieurs « formulations » à insérer dans le texte de votre courriel. Lorsque le publicourriel est envoyé, les informations tirées du profil de chaque destinataire sont insérées à la place des « variables », ce qui personnalise votre courriel. Par exemple, pour exprimer un prénom dans l’expression « Cher/Chère {FirstName} », la variable {FirstName} sera remplacée par le prénom de chaque destinataire.

0.1 Ajouter un courriel type
Si l’information voulue n’existe pas dans le profil du destinataire, l’outil de publicourriels utilisera à la place la variable par défaut. Par exemple, dans l’expression « Cher/Chère {FirstName}, la variable {Firstname} sera remplacée par « ami/amie ».

4. Pour vous permettre de gagner du temps et d’harmoniser l’aspect et le ton de vos publicourriels, assurez vous d’avoir accès à un Modèle de courriel. Sélectionner un modèle, lorsque vous créez un courriel type, vous permet de pré charger, selon le modèle choisi, une formule d’appel, un style de texte et une formule de politesse. Si vous n’avez pas accès à un Modèle de courriel, veuillez contacter l’Équipe de soutien du CRM libéral.

Variables 1

5. Donnez un nom à votre courriel type. Seuls les membres de votre équipe pourront voir ce nom.

Nom et objet 2

Pratique exemplaire : Nous vous conseillons d’identifier chaque courriel type par sa date de création (année-mois-jour), suivie de son objet (par exemple, BBQ d’été). Au fil du temps, il vous sera ainsi plus facile de gérer vos courriels types.

6. L’objet de votre courriel sera inscrit à la ligne Objet.

7. À la ligne Nom, vos destinataires verront le nom de la personne qui a envoyé le courriel.

8. L’adresse courriel donnée à la ligne Expéditeur sera celle de la personne qui a envoyé le courriel. C’est également l’adresse de retour, c’est à dire l’adresse que vos destinataires utiliseront pour répondre à votre publicourriel.

9. Si vous avez sélectionné un modèle, votre courriel type contient déjà une bannière, une formule d’appel, une formule de politesse et une signature. Il ne vous reste plus qu’à mettre au point le corps du texte de votre courriel type et à ajouter des images, le cas échéant. Les barres d’outils, au dessus de votre courriel type, fonctionnent comme celles d’Outlook et de Word. Si vous avez des questions à propos de ces barres d’outils, veuillez contacter l’Équipe de soutien du CRM libéral.

Template

10. Si vous n’avez pas sélectionné de modèle, vous pouvez télécharger votre bannière et l’intégrer à votre courriel type en cliquant sur l’icone représentant un petit arbre, sur la deuxième ligne de votre barre d’outils HTML. Vous pouvez ensuite ajouter une formule d’appel, un texte, des images et une formule de politesse. Les barres d’outils, au dessus de votre courriel type, fonctionnent comme celles d’Outlook et de Word.

11. Une fois votre courriel type créé et mis au point, cliquez sur Générer texte principal, au bas de la page.

Générer texte principal

12. Vous créerez ainsi une version de votre courriel qui pourra être lue sur un téléphone intelligent. Toutes les images et tous les liens qu’un destinataire recevant ce courriel sur un vieux Blackberry, par exemple, ne pourrait pas lire convenablement, seront supprimés.

Corps HTML avec template

13. Lorsque vous êtes satisfait des résultats obtenus, cliquez sur Enregistrer. Vous êtes maintenant prêt à envoyer ce courriel type.

Enregistrer 3