Skip to main content

Liberal

Search liberalist.liberal.ca

Envoi d’un publicourriel

Pour envoyer un publicourriel, vous devez d’abord créer une liste de destinataires. Vous pouvez facilement le faire au moyen de l’outil Créer une liste. Vous pouvez envoyer un courriel à un groupe de bénévoles pour les remercier, à un groupe de sympathisants pour les inviter à une activité, ou à des donateurs pour solliciter des fonds. Dans un cas comme dans l’autre, l’envoi d’un courriel constitue un excellent moyen de communiquer avec des gens de votre circonscription!

Important : Avant d’envoyer votre publicourriel, n’oubliez pas d’enlever les noms des personnes qui ont indiqué vouloir se désinscrire de votre liste d’envoi. Veuillez consulter notre guide pour obtenir plus d’information sur la façon de créer votre liste de distribution par courriel.

1. Sélectionnez la liste des destinataires.

Sélectionnez la liste des personnes à qui vous voulez envoyer votre courriel. Vous pouvez soit sélectionner une liste à partir de Ma liste, sélectionner une liste enregistrée dans vos dossiers ou créer une nouvelle liste.

2. À partir de Ma Liste, sélectionnez Courriels.

À la page Ma liste, cliquez sur l’icône Courriels.

● Si vous ne voyez pas l’icône Courriels, cela signifie que votre compte n’a pas accès à l’outil d’envoi de publicourriels. Veuillez communiquer avec le Centre d’aide du Parti libéral pour obtenir de l’assistance.

3. La page Nouveau publicourriel vous guidera à chaque étape de la création d’un publicourriel.

a) À l’onglet Nom, donnez un nom à votre publicourriel.

i) Le nom du publicourriel n’est accessible qu’aux membres de votre équipe. Il vous permet d’analyser la réussite relative de vos publicourriels au fil du temps et de créer des listes en fonction de publicourriels antérieurs. Il peut être utile d’ajouter une description pour disposer de plus de détails. Quand vous avez terminé, cliquez sur Suivant.

b) À l’onglet Courriel type, sélectionnez votre courriel type.

i) Dans la liste déroulante, sélectionnez le courriel type correspondant. Si vous n’avez pas encore créé le courriel type que vous prévoyez envoyer, cliquez sur le bouton Nouveau courriel type. Pour obtenir de l’assistance en lien avec la création d’un courriel type, veuillez consulter notre guide. Après avoir sélectionné le courriel type souhaité, cliquez sur Suivant.

c) À l’onglet Horaire, sélectionnez la date et l’heure de l’envoi de votre courriel.


i) Le moment de l’envoi ne peut se situer dans le passé; il doit être au moins une heure dans le futur, et ce, pour deux raisons.

1) La programmation d’avance permet au système de regrouper plusieurs publicourriels et de maintenir le bon fonctionnement des autres fonctions.

2) Vous pouvez annuler un publicourriel jusqu’à cinq minutes avant l’heure d’envoi programmée. En programmant votre publicourriel d’avance, vous avez plus de temps pour le réviser ou le suspendre.

d) À l’onglet Aperçu, vous pouvez voir votre publicourriel et vérifier si des corrections doivent y être apportées, par exemple, la taille de la police ou des fautes d’orthographe.


i) L’onglet Aperçu vous permet de voir votre publicourriel exactement comme vos destinataires le recevront. Le lien de désabonnement y a été ajouté puisqu’il le sera également dans votre publicourriel.

ii) Si l’aperçu ne vous satisfait pas, vous pouvez modifier votre publicourriel en cliquant sur Enregistrer et quitter. Retournez ensuite au menu principal, ouvrez lettres • courriels, cliquez sur Publicourriels et sélectionnez votre publicourriel.

e) À l’onglet Test, vous pouvez vous envoyer le courriel en guise de dernier test.
i) Libéraliste vous donne une autre possibilité de vérifier votre publicourriel avant de l’envoyer, en vous permettant d’envoyer un courriel d’essai à vous-même ou à un collègue. Après avoir envoyé le courriel d’essai, cliquez sur Suivant

Remarque : Les courriels d’essai ne remplacent pas les variables avec les renseignements du profil individuel de Libéraliste.

f) À l’onglet Paiement, vous pouvez confirmer si votre plan couvre ce publicourriel.

i) Si votre plan couvre ce publicourriel, cliquez sur Suivant.

ii) Si votre liste contient plus de destinataires que ce que permet votre plan :
■ cliquez sur Acheter un plan pour rehausser votre plan;
OU
■ retournez à la page Ma liste pour la restreindre ou en retirer des noms, de sorte que votre liste soit suffisamment petite pour être couverte par votre plan de courriels.


.
g) À l’onglet Approbation, lisez les conditions d’utilisation.

i) Cochez la case des conditions d’utilisation puis cliquez sur Terminer.